Nord-Kivu : Plus de 4.579 personnes dépistées du diabète par une association en 2024.

Plus de 4.579 personnes ont été dépistées du diabète au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo par l’Association des diabétiques du Congo, ADIC asbl, seulement pour l’année 2024, a appris l’ACP, ce jeudi de source associative.

 » Toutes ces personnes dépistées ont soit le diabète de type 1 ou de type 2. Mais en grande dominance sont des diabétiques de type 2 qui sont des adultes qui prennent déjà des médicaments, c’est pour quoi, seulement pour l’année 2024, nous avons enregistré plus de 4.579 personnes », a déclaré M. Alfred Kakisingi, Manager de l’Association des diabétiques du Congo, ADIC asbl.

Et d’ajouter, « la journée du 14 novembre de chaque année est particulière pour les diabétiques car c’est une journée dédiée à une sensibilisation de masse pour que le maximum des habitants de notre province, notre entourage puisse connaître le diabète ce quoi et quelles sont les mesures que l’on peut appliquer afin de l’éviter ».

Maintenant, pour l’ADIC, nous nous occupons de l’encadrement des diabétiques, leur prise en charge et surtout l’accompagnement des malades pour qu’ils comprennent le diabète ce quoi et comment, ils peuvent vivre avec la maladie sans tomber dans les complications. Cependant, comme défi majeur que nous connaissons ici, c’est le manque de financement, car nous fonctionnons essentiellement avec les petites contribution des patients pourtant le maximum de nos patients sont des personnes qui n’ont pas assez des ressources même pour leur prise en charge, a-t-il plaidé pour cette association qui s’occupe de manière permanente les personnes souffrantes du diabète.

Alfred Kakisingi a invité toute la population à se faire dépister pour connaître le taux de glycémie qui est dans son corps pour bien prendre des précautions.

Au cours de la tournée de l’ACP, M. Lion Patrick de Lions Club Goma-Gisenyi, trouvé à l’hôpital Gesom, où Lion-club a organisé le dépistage gratuit du diabète au profit de la population, le diabète est l’une des causes que défend cette organisation philanthropique depuis sa création et que la journée du 14 novembre est dédiée à la sensibilisation sur le danger que présente le diabète dans la société, étant donné que c’est une maladie qui tue silencieusement. « Nous sensibilisation la population à prendre conscience sur la réalité du diabète », a-t-il assuré.

Mme Julienne Asifiwe , patiente de son état, retrouvée au centre ADIC asbl, s’est, quant à elle, dit satisfait de la prise en charge par l’association. « Sans les conseils et l’accompagnement en soins de santé de l’ADIC, je ne serais pas peut-être dans cet état de me mettre debout au vue du taux de glycémie dans mon corps », a-t-elle témoigné.

Dans le cadre de la sensibilisation de masse sur le diabète, ADIC asbl a rappelé aux participants les facteurs de risque du diabète du type 1 et 2 ainsi que les symptômes et complications du diabète. ACP/Kakuru/Kms