Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a procédé ce lundi au centre Goma 18, logé Complexe scolaire Mama Mulezi, au lancement officiel de la 52ème édition de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2018, session à laquelle près de cinquante-huit mille candidats sont attendus dans les trois provinces éducationnelles plus l’école consulaire de Kigali au Rwanda.
Dans son allocution, l’autorité provinciale, a appelé tous les candidats à avoir confiance en eux-mêmes en évitant la frousse surtout que les questionnaires à affronter pendant les quatre jours, ont été tirées des leçons apprises. Il a rassuré les uns et les autres que tous les moyens ont été mis en œuvre pour que tous les finalistes tant de Goma que ceux de l’intérieur de la province du Nord-Kivu, passent cette œuvre en toute sécurité. Il n’a pas manqué de louer les sacrifices consentis par les parents et les enseignants sans lesquels les finalistes n’auraient pas atteint cette étape culminante du cursus scolaire.
Avant de souhaiter une bonne chance et une réussite massive à tous les finalistes éparpillés dans les trois provinces éducationnelles que compte le Nord-Kivu, Julien Paluku a ainsi pris l’engagement d’octroyer deux bourses de performance à deux finalistes (une fille et un garçon) parmi ceux qui sont admis au C.S Mama Mulezi.
En vu de rendre personnellement compte du coup d’envoi de l’épreuve, dans la ville de Goma, Mme Adèle Bazizane Maheshe a fait la ronde des quelques centres avec un message d’encouragement à tous les finalistes appelés à honorer leurs parents par une réussite massive.
Pour sa part, le directeur de la Province éducationnelle du Nord-Kivu 1, David Rukat Muteb, a révélé que ce concours vise à soumettre toutes les écoles publiques conventionnées, non-conventionnées et privées agrées aux mêmes épreuves afin de leur ouvrir la porte pour l’obtention du Diplôme d’État pour le cycle long et le brevet de fin d’Études pour ceux du cycle court.
Soixante-un (61) centres dont vingt-cinq (25) à Goma et Karisimbi, un(1) à Kigali au Rwanda, cinq (5) dans le territoire de Nyiragongo, treize (13) dans le territoire de Rutshuru I contre sept (7) à Rutshuru 2 et dix (10) dans le territoire de Masisi 2, tels sont les sites dans lesquels qui abritent les vingt-mille neuf-cent vingt-huit (20.928) dont 9.289 filles et 154 inscrits au cycle court dont 130 filles.
Cette dernière étape d’évaluation des connaissances acquises de la maternelle au secondaire en passant par le niveau primaire, ouvre la voie aux Études supérieures et universitaires. ACP