Projet Star- Est : lancement des travaux de réalisation des infrastructures communautaire de base à Beni.

Projet Star- Est : lancement des travaux de réalisation des infrastructures communautaire de base à Beni

Beni, 18 décembre 2025.- Les travaux de réalisation des 20 infrastructures communautaire de base, ont été lancés jeudi à Beni, au Nord-Kivu, par le vice-gouverneur de province, dans le cadre du projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo.

 » Le Start-Est vise à soutenir la stabilisation et le relèvement par l’accès aux infrastructures communautaire de base, la résilience des personnes affectées par le conflit et le renforcement des capacités des institutions. Il va aussi contribuer à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi relative à la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la République démocratique du Congo. Je remercie et félicite la Banque mondiale pour son soutien à ce projet », a déclaré le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, vice- gouverneur du Nord-Kivu. avant de réaffirmer son engagement dans l’accompagnement des activités à réaliser pour atteindre un résultat concret.

Il a ajouté que ce projet est arrivé au bon moment car il va compléter les initiatives entreprises par le gouvernement provincial dans son ambition d’améliorer les infrastructures de base.

Le vice- gouverneur du Nord-Kivu a rassuré les responsables de ce projet, l’entreprise d’exécution ainsi que les bénéficiaires de l’accompagnement sans faille du gouvernement provincial.

Il a également rappelé que ce projet a pour mission d’assurer l’autonomisation des femmes et des hommes dans l’appui à l’agriculture et la gouvernance locale.

De son côté, Jean Claude Kasomo, Coordonnateur provincial de Star-Est au Nord-Kivu, a présenté la grandeur du projet en dénombrant les œuvres qui seront réalisées dans un délai de six mois.

 » Ce projet dont le début des travaux sont lancés aujourd’hui à Beni, compte 26 infrastructures dont 13 dans la ville de Beni, 4 dans le territoire de Lubero, 3 en territoire de Beni et 6 à Walikale. « Aussi 11 écoles primaires, 3 écoles secondaires et 12 centres de santé seront construits et équipés dans un délai de six mois », a-t-il affirmé, avant de relever que les travaux consisteront à la construction de six salles de classes, d’un bureau équipé et des latrines pour chaque école déjà pré- sélectionnée.

 » Ici à l’école primaire Tuha où nous sommes, les travaux consisteront à la construction de 6 salles de classes, un bureau équipé et des latrines », a enfin expliqué M. Kasomo.

Le Star -Est qui a pour objectif de construire 136 infrastructures au Nord-Kivu, dont la construction des écoles, des centres de santé et l’adduction d’eau potable, a symboliquement posé la première pierre à Beni à l’école primaire Tuha situé au quartier Mabolio, dans la Commune de Bungulu, dans la partie ouest de la ville de Beni.

La rapidité et la rigueur dans la réalisation d’un ouvrage de qualité ont été recommandées à l’entreprise de construction communautaire ECC qui exécute ce projet.