Le collectif de commerçants du Nord et Sud Kivu, exploitant la ligne Chine-Dubaï par la compagnie Ethiopian Airlines, ont lu ce lundi à Goma une déclaration exigeant la libération, sans condition, de deux de leurs collègues commerçants, arrêtés à Addis-Abeba en Éthiopie pour des raisons inconnues.
Le porte-parole de ce regroupement, Érasme Milando, a révélé à la presse locale, que M. Kasereka Sadiki Mutange, commerçant de son état et exerçant ses activités dans la ville de Goma, avait pris place en date du 1er juillet courant à bord de l’appareil de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines en destination de la Chine via Addis-Abeba, pour une mission d’affaires.
Fort malheureusement, M. Kasereka qui détenait une grande somme d’argent, n’est jamais arrivé en destination et ce, par la négligence du transporteur, s’est plaint le Porte-parole pour qui le collectif de commerçants rend responsable la compagnie aérienne l’arrestation de M. Kasereka Sadiki. Le fait de n’avoir affiché une attitude passive sans envisager des dispositions nécessaires pour protéger le client, constitue un manquement et un délai de 48 heures a été accordé à la compagnie pour que le compatriote puisse recouvrer sa liberté en plus de restitution de la somme d’argent saisie. A défaut le collectif envisage de mener des actions de grande envergure.
L’autre personne affectée par cette situation est le nommé Balemba Machara Janvier qui subi le même sort que Kasereka, tous deux incarcérés en Éthiopie depuis le début de ce mois. ACP/ANACLET/KMS