L’Association Sportive Nyuki de Butembo est le surprenant vainqueur de la 54ème Coupe du Congo de football aux dépens de la Jeunesse Sportive de Kinshasa, battue in-extremis par 2-1, en finale, dimanche 15 juillet, au stade Manika, à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
La JSK est tombée, pour son malheur, dans la facilité après avoir très vite ouvert la marque par Kitambala Bola (3ème), chiffre maintenu d’ailleurs jusqu’à la pause. Les « Abeilles » de Butembo ont fait par la suite montre d’abnégation pour imposer leur force physique et mentale. Cela leur a servi dans la mesure où ils sont parvenus à arracher la parité par Jonas Mumbere (67ème). Alors qu’on paraissait s’acheminer vers l’épreuve des tirs au but, Serge Amani (89ème) a changé complètement la situation en inscrivant le but de la différence pour l’équipe du Nord-Kivu au terme des combinaisons rapides.
Le team vert et noir de Butembo a reçu le trophée, les médailles d’or et un chèque de 100.000 $US des mains du Premier ministre Bruno Tshibala, entouré du ministre des Sports Papy Niango, du gouverneur de Lualaba Muyej Mangez et du 1er vice-président de la FECOFA (Fédération congolaise de football association) Donatien Tshimanga Nzeze. JSK, finaliste malheureux, a eu 50.000 $US et des médaille d’argent, le TP Molunge de Mbandaka 30.000 $US et le FC Renaissance du Congo de Kinshasa, quatrième, 10.000 $US.
L’AS Nyuki remporte ainsi pour la première fois de son histoire cette compétition et succède à l’AS Maniema Union de Kindu, vainqueur en 2017. Elle jouera la 16ème Coupe de la Confédération de la CAF, en 2019.
Les « Abeilles » de Butembo avaient déjà éliminés le FC Renaissance du Congo, une autre équipe kinoise, dans les mêmes installations, le vendredi dernier (1-1) 3-0 aux tirs au but.
La ville de Butembo en fête
La ville de Butembo fêtait déjà, vendredi, la qualification de l’AS Nyuki pour la finale après l’historique succès face au FC Renaissance du Congo aux tirs au but 3-0, 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
Une marée humaine, constituée des jeunes, vieux et enfants, fans de l’AS Nyuki ont envahi les artères principales de cette ville commerciale du Nord-Kivu, toute la soirée, pour célébrer la performance. La victoire finale devant une autre équipe de la capitale, la JS Kinshasa (2-1), donne carrément espoir à toute la province du Nord-Kivu qui rêve déjà de recevoir les compétitions continentales, l’année prochaine.
Un concert assourdissant des klaxons des motos et des voitures sont au rendez-vous en fin d’après-midi dimanche caractérisé par un sentiment de satisfaction pour le bon comportent dont ont fait montre les joueurs aux maillots vert et noir, sur tout son parcours dans la compétition. Tout le monde a exprimé son soutien indéfectible à l’AS Nyuki. L’exploit, décroché, va rassembler les filles et les fils de Butembo et panser les plaies suite aux drames engendrés par l’insécurité en voie d’être contenue sur l’ensemble de cette ville.
Il est à rappeler que, pour atteindre la phase finale à Kolwezi, l’AS Nyuki de Butembo avait réussi à s’imposer, en quarts de finale, sur le site de Mbuji-Mayi, devant le FC Kungu Pemba de Bandundu 3-2 et l’AS Bantous de Mbuji-Mayi 2-1 avant de partager avec la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) 1-1. ACP/YWM/BSG/JGD