Le jardin du gouvernorat de province du Nord-Kivu a servi ce samedi de cadre à la cérémonie de vernissage, par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale, du livre « Parcelle de vie », ouvrage de 100 pages de l’Ecrivaine Sosthène Mova Kawen paru aux Editions L’Harmattan.
Peu avant de porter cet ouvrage sur les fonds baptismaux, l’Autorité provinciale a encouragé l’Auteur pour ce choix porté sur le Nord-Kivu en vu d’abriter sa mise à la disposition solennelle au public rappelant que tout investissement dans la Science a toujours été un motif d’encouragement pour le Gouvernement Julien Paluku.
Me Feller Lutayichirwa Mulwahale a rappelé « la vision 2020 » que s’est assigné l’Exécutif provincial à savoir former vingt docteurs d’ici l’an 2020.
Pour sa part, le Professeur Joseph Wasso Misona a, dans sa présentation, reconnu l’originalité par laquelle l’Auteur retrace les faits caractérisant la société mieux la communauté actuelle. « Il s’agit d’un ouvrage géographique à travers lequel il est relaté une vision basée sur quelque chose de tangible », a-t-il résumé avent d’inviter les Scientifiques à emboiter les pas à Mme Sosthène Mova Kawen pour que cette initiative soit suivie de nombreuses autres au profit du monde scientifique.
La première nouvelle de ce recueil, « Fragmentée » décline le cas pathétique de cette tante Marina, prise de folie à la suite d’une déception amoureuse… La nouvelle « Usurpatrice » est la saga du monde cruel de la politique, avec ses compromis et ses compromissions impardonnables à l’échelle des relations humaines… Enfin, la troisième et dernière nouvelle, « Innocentia », est aussi brève que tomberait un couperet. Une comptable à la barre d’un tribunal !
ACP/Kambale/kms