L’inspection vétérinaire et la corporation des bouchers de Beni-ville vient d’interdire la consommation de la viande boucanée importée frauduleusement de l’Ouganda via le poste frontalier de Kasindi, indique un communiqué du Chef de la cellule animale ville de Beni, Dr Emery Thahembwa dont une copie est parvenue à l’ACP ce samedi 11 août.
Selon Mme Kahambu Anina Amurani, cadre de la corporation de bouchers de Beni, cette viande boucanée qui entre ces derniers temps frauduleusement de l’Ouganda en passant par le poste frontalier de Kasindi est impropre à la consommation.
Cette viande qui échappe au contrôle des services compétents, expose la population à des maladies dangereuses surtout en cette période au cours de laquelle cette partie du Nord-Kivu fait face à la maladie à virus Ebola.
Les bouchers de Beni accusent certains éléments égarés de la police des Frontières de ne pas bien jouer son rôle en laissant passer cette viande avec des dangers que cela comporte sur la santé de la population.
Pour Dr Rachel Kaniki de l’inspection vétérinaire de Beni, cette viande boucanée est celle des vaches qui meurent d’elles même en Ouganda est impropre à la consommation surtout que la maladie à la base des décès intempestifs des animaux est inconnue.
La viande qui a fait deux jours n’est pas propre à la consommation humaine au même titre que les chauves souris, les rats et toute autre viande non contrôlée par les services vétérinaires. ACP/Katalya/kms.