Ouf de soulagement pour les habitants de MASISI et particulièrement les exploitants miniers de RUBAYA .Le site minier de cette partie du Nord-Kivu a été ré ouvert ce lundi 13 août 2018 par le Gouverneur Julien PALUKU ‚quelques heures seulement après la réception de l′Arrêté du Ministre National de tutelle portant sa requalification.
Pour rappel‚ ce site de RUBAYA avait vu ses activités suspendues vers le début mai 2018 après des violences survenues entre intervenants ‚en l′occurrence la société SMB et la coopérative COOPERAMMA. Cette réouverture des activités minières dans la région de RUBAYA vient revivifier différents secteurs économiques. Lesquels ont connu une incidence négative à la suite d′un arrêt momentané dont ont souffert des milliers de familles de la province.
Dans son adresse‚ le Gouverneur Julien PALUKU a invité tous les exploitants de ce site y compris les deux grands promoteurs des entreprises susmentionnées au strict respect des Lois de la République. Les militaires ne seront plus jamais admis à fouler leurs pieds dans les carrés miniers‚ a martelé l′autorité provinciale avant d′indiquer que le non-respect des textes régissant ce secteur exposerait le site de RUBAYA aux sanctions lourdes allant jusqu′à sa fermeture définitive.
Au chapitre politique ‚le chef de l′Exécutif Provincial a présenté le candidat président de la république du FCC (Front Commun pour le Congo)‚ Emmanuel RAMAZANI SHADARI pour qui il a demandé le soutien de la population.
Il sied de signaler que la joie immense dans le chef des habitants de RUBAYA et des environs qui remercient les autorités pour avoir accepté le redémarrage des activités minières chez eux. Ils confirment que la vie était intenable pendant ces quelques mois de suspension. C′est le cas des creuseurs qui disent avoir désormais de l′espoir avec les travaux qui recommencent.
Urbain Musavuli