Les chefs de quartiers de la ville de Beni ont fait une visite guidée au centre de traitement de la maladie à virus EBOLA se trouvant à l’hôpital général de Beni ce jeudi.
Peu avant cette activité, ils ont d’abord visité le bureau de la coordination régionale de la riposte contre cette épidémie situé à Boikene.
Ils étaient conduits par le ministre de la santé, docteur OLLY ILUNGA qui est arrivé en ville de beni pour la cause. Objectif visé, impliquer ces chefs locaux dans la lutte contre cette maladie en ville comme en territoire de Beni, par les alertes en temps utile en cas d’un suspect du virus. Au niveau de l’hôpital général, les chefs de bases ont été éclairés par les experts sur tout ce qui se passe à ce centre en rapport avec la prise en charge des malades d’EBOLA. Abordés par l’ACP au sortir de la visite, certains chefs des quartiers dont Jacques MANOKU et ONGELA Victor ont dit être sensibilisés et se disent prêts à accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre cette maladie qui frappe la région de beni bientôt un mois. A cette occasion les membres de la délégation ont échangé avec un victorieux guéri d’Ebola, le docteur KAKULE MUTSUNGA MAURICE qui leur a dit qu’il était contaminé de ce virus quand il soignait une personne atteinte de la maladie. Pour lui, Ebola est dangereuse mais évitable, la personne victime, une fois allé vite à l’hôpital a une grande chance de guérir. Apres la visite, le ministre de la santé docteur OLY ILUNGA a remis à ces chefs des quartiers chacun un téléphone neuf avec des unités afin que ces derniers s’impliquent d’avantage dans la riposte contre EBOLA à Beni et environs.
Le secteur éducationnel mis en contribution aussi dans la lutte contre le virus EBOLA .Préoccuper de garantir une rentrée scolaire 2018-2019 apaisée, le ministre national de la santé, docteur OLY ILUNGA a conféré ce même jeudi avec les responsables de l’EPSP, ETP et d’autres responsables des écoles primaires et secondaires au salon d’honneur de la mairie de Beni. Objectif, éclairer les lanternes par rapport aux dispositions sanitaires prises pour l’effectivité de la rentrée de classe prévue pour ce 3 septembre prochain partout en RDC. Comptant sur l’appui promis de ses partenaires traditionnels dont l’UNESCO, UNICEF et autres, le ministre OLY ILUNGA a confirmé bel et bien la rentrée scolaire pour ce lundi trois septembre dans toute la région victime d’Ebola. Un message bien apprécié par ses interlocuteurs. ACP/MASUDI