Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a réceptionné ce jeudi des mains de M. Francesca délégué de l’agence italienne pour la coopération au développement, une assistance médicale destinée aux structures de santé ayant récemment été victimes de l’instabilité attribuée à des miliciens actuellement en déroute.
Cette assistance constituée des antibiotiques, des antipaludéens, des déshydratants ainsi que des intrants médicaux, constitue une preuve que le peuple italien est préoccupé par le sort des congolais, a indiqué l’Autorité provinciale comme pour saluer le geste qui vient certainement alléger les difficultés auxquels font, non seulement face les personnes déplacées mais aussi les familles d’accueil.
Feller Lutayichirwa a recommandé l’utilisation rationnelle aux structures bénéficiaires de cette assistance inscrite dans le cadre de l’Opération débaptisée « Kipese » qui vient répondre à un besoin ressenti par la communauté.
Cette assistance de la coopération italienne constitue une réponse à une requête formulée en début de l’année par le Gouverneur Julien Paluku, a précisé le ministre provincial ayant dans ses attributions la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga.
Pour Francesca, délégué de la coopération italienne au Nord-Kivu, le souci du donateur est d’alléger les souffrances de congolaises, victimes de l’instabilité.
Outre l’assistance médicale, la Coopération italienne intervient dans le cadre l’accroissement de la desserte en eau potable et le secteur éducationnel. ACP/Kambale/kms