Le Responsable de Direction générale des recettes au Nord-Kivu (DGR-NK), Jonas Nkango, a annoncé ce mercredi 5 septembre 2018, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi à son bureau, le lancement de la vente des plaques minéralogiques pour moto sur toute l’étendue de la Province.
Le chef de la Régie financière provinciale au Nord-Kivu, a ainsi appelé tous les propriétaires des motos à passer librement s’acquitter de ces outils d’identifications de leurs engins avant que l’intervienne l’opération de recouvrement forcé au cours de l’opération de contrôle de documents de bord.
Selon ce responsable, le produit de la vente des plaques minéralogiques pour motos, ayant été rétrocédé aux Provinces sur ordonnance du Chef de l’Etat, tous les assujettis ont intérêt à se mettre en ordre vis-à-vis de cette exigence fiscale surtout qu’au Nord-Kivu, le taux fixé est jugé abordable soit l’équivalent de quarante dollars américains payables à la parité de la Banque centrale du Congo.
Sept centres de perception ont ainsi été ouverts sur toute l’étendue de la Province en prenant en compte les trois villes (Beni, Butembo et Goma) ainsi que les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale.
« Tout a été mis en œuvre depuis le 20 août 2018 et aucune crainte pour ce qui est du stock », a assuré M. Jonas Nkango pour qui une journée seulement suffit aux formalités d’obtention de la plaque accompagnée de la carte rose.
A noter que le lancement de cette opération de recouvrement a bien été précédé par différentes étapes préparatoires partant du dialogue fiscal avec les responsables des corporations des motos jusqu’aux banquiers censés encadrer la perception.
Est concerné par le paiement de la plaque minéralogique, le seul propriétaire de la moto, a enfin précisé le Directeur de la Régie provinciale en charge de recettes au Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms