Dix mille sept cents (10.700) personnes ont été vaccinées contre la maladie à virus Ebola, a révélé le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu Kayenga qui dressait l’état d’évolution de la riposte contre cette épidémie. C’était au cours du conseil ordinaire du Gouvernement tenue sous la présidence du Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue à l’ACP, « à ce 50ème jour depuis la déclaration de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, la Province a enregistré trente-neuf (39) cas de guérisons parmi cent vingt-deux malades ».
Le document poursuit qu’actuellement, hormis les dix (10) cas des malades enregistrés dont quatre (04) à Butembo, cinq (05) à Beni et (01) à Mangina, aucun nouveau cas n’a été déclaré positif depuis maintenant seize (16) jours.
Le ministre provincial de la Santé a, cependant l’attention de ses pairs sur l’intox et la persistance de la population contre l’existence de la maladie à virus Ebola. Il s’agit d’un défi qui risquerait de favoriser la propagation de cette maladie, a prévenu le ministre Martial Kambumbu.
Tout en saluant l’engagement de l’Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni ainsi que celle des responsables d’autres confessions religieuses dans la sensibilisation contre la maladie à virus Ebola, les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu ont déploré la désinformation véhiculée par certains leaders d’opinion véreux. L’Exécutif provincial invite la population à suivre les instructions et conduites à tenir telles qu’édictées par les Experts du ministère de la Santé et faire échec à toute personne tendant à dévier les actions de la riposte établie.
L’analyse de la situation sécuritaire en Province ainsi que la poursuite du séjour à Kinshasa du Gouverneur Julien Paluku dans le cadre du plaidoyer visant l’aboutissement d’importants dossiers, sont entre autres les points sur lesquels se sont penchés les membres de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms