L’AS Nyuki de Butembo a contraint le FC Saint Eloi Lupopo à un match de parité d’un but au terme de son entrée en la matière comptant pour la 1ère journée du 24e championnat de ligue national de football disputé dimanche au stade Kibasa Maliba de la Kenya, à Lubumbashi, capitale de la province du Haut Katanga.
Après une première période stérile, les deux équipes se sont affichées au retour des vestiaires. Lupopo s’est mis dans le sens du succès en ouvrant le score par Kalasa Asani (46ème). Nyuki a répliqué par Mamba Mukombonzi (76ème sur penalty) à la suite d’une faute de main dans la surface de réparation.
L’équipe de Butembo, vainqueur de la 54ème Coupe du Congo, entame le championnat par le bon bout, une manière de prévenir ses prochains adversaires.
C’est Kalassa Asani qui ouvre la marque en premier pour Lupopo au temps additionnel de la première période et Mamba Mukombozi ancien de Mont Bleu va égaliser pour les bubolais de Nyuki sur penalty à la suite d’une touche à la surface de réparation. Un résultat nul qui donne un point à chacune des deux équipes qui devront batailler dure lors de leur deuxième journée.
En première rencontre, en derby Lushois, la JS Groupe Bazano, s’est inclinée devant le CS Don Bosco sur la marque de 0-2, grâce à Francis Mbaki (10ème) et Junior Lubungi (30ème). La Rédaction