Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de confier à ses partenaires la mission de nommer un nouveau médecin directeur à recruter sur base d’un concours non partisan, a annoncé le Gouverneur Julien Paluku au terme des entretiens en série avec les deux courants antagonistes au sein de cette institution sanitaire, de l’ordre des médecins représentation et les partenaires impliqués dans la reforme.
« La direction de l’hôpital provincial du Nord-Kivu est ouverte à tout médecin qui va respecter les critères qui seront définis par ce comité que nous venons de mettre en place », a affirmé l’Autorité provinciale pour qui le futur heureux nominé aura pour tache de piloter les reformes en cours au sein de ce Grand Hôpital de la Province.
Déterminé à remettre de l’ordre à l’hôpital provincial, Julien Paluku et les partenaires ont mis à profit ces échanges visant remettre les pendules à l’heure en rappelant au corps médical la dernière déclaration révisée de Genève. Cette version révisée du serment d’Hippocrate reprend les normes, les instructions et le comportement censé avoir un médecin vis-à-vis du patient.
« Nous demandons à la population du Nord-Kivu de continuer à faire confiance à cet hôpital », a ainsi exhorté le Gouverneur Paluku qui a assuré que « d’ici 15 jours nous aurons un nouveau médecin directeur recruté sur concours organisé par les partenaires qui ne subiront aucune pression ».
Outre la désignation du médecin issu du concours, une serie des mesures est envisagée pour redresser ce grand hôpital de l’Etat d’une manière impitoyable et tous ceux qui tremperont dans la commission des erreurs grave seront mis hors d’état de nuire surtout que tout médecin est appelé à administrer des soins.
A la suite de la démission du Médecin Directeur, un climat malsain a failli élire domicile au sein de l’Hôpital provincial, une raison pour la grande réunion de ce jour qui a permis à l’Autorité d’avoir un diagnostic complet du mal à éradiquer à tout prix pour le bien des malades. ACP/Kambale/kms