Le gouverneur de la province du Nord-Kivu séjourne dans la région de Beni depuis ce mercredi 26 septembre où il est porteur d’un message de double compassion à l’endroit de la population qui, outre l’épidémie de la maladie à virus Ebola, a vécu l’horreur le weekend dernier dans la partie Est de Beni ville et dans la cité d’Oïcha.
Dans son adresse à la population par voie de presse, l’Autorité provinciale a surtout exprimé ses condoléances envers les familles éprouvées avant d’indiquer que l’attaque des rebelles jusque dans le centre ville de Beni devra interpeller le Chef d’Etat-major des Forces armées de la RDC qui séjourne dans cette partie du pays pour peaufiner les stratégies appropriées au phénomène ADF.
Julien Paluku en a appelé à la poursuite de la collaboration entre la population et son armée seul, moyen, selon, d’aller à bout de l’ennemi.
Dans la ville tout comme au chef-lieu du territoire de Beni, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a déployé d’intenses activités marquées par des réunions avec les membres des comités locaux de sécurités ainsi que des rencontres sans tabou avec les délégués de la société civile.
Cette tournée d’itinérance du Gouverneur Julien Paluku dans la partie Nord de sa juridiction intervient après que l’incursion des présumés ADF dans la commune de Ruwenzori se soit soldée par la mort des 18 personnes parmi eux 4 militaires, le weekend dernier. Le jour suivant, une autre incursion a été signalée dans la cité d’Oïcha, à trente kilomètres plus au Nord, où en plus de 17 enfants enlevés, une personne a été tuée par les présumés rebelles de l’ADF, un mouvement jihadiste de souche ougandaise.
Sur son compte Twitter, Julien Paluku a encouragé « les militaires à ne point céder au découragement mais aller de l’avant pour neutraliser » les terroristes qui seraient contraints à l’errance principalement dans la partie Est de la Route nationale numéro 4. ACP/Kambale/kms