Sa Majesté M’Fumu Difima, Grand chef coutumier et Président des Association des Autorités traditionnelles de la RDC, séjourne à Goma où il a présidée, dans la soirée de ce mardi 09 octobre, une cérémonie coutumière, au bord du lac Kivu, visant à implorer la puissance, le pardon et la miséricorde des ancêtres pour que s’arrêtent la maladie à virus Ebola et les tueries, les deux fléaux qui secouent la région.
Avec à ses cotés ses pairs du Nord-Kivu, le Grand M’Fumu de la RDC, a, au sujet de l’Ebola, recommandé toute la population à suivre les orientations des autorités médicales tout en assurant que les aïeux ne vont pas laisser tout un peuple mourir si injustement.
Un coq ainsi qu’un bouc dont le sang a été soigneusement aspergé dans les eaux du lac Kivu, ont été immolé en titres de sacrifices en plus de la bière traditionnelle des bananes « Kasiksi » ainsi que du whisky moderne.
« Nous avons imploré à nos ancêtres leur pardon et leur bénédiction de façon à ce que le sang de nos populations du Nord-Kivu qui a coulé soit assez coulé et s’il y a encore du sang qu’il soit troqué par celui que nous venons de livrer aux ancêtres », a recommandé Mfumu Difina avant d’jouter que « si esprits surchauffés y en avaient qu’ils soient apaisés et si mal y en avait qu’ils puissent pardonner.
Pour cette sommité des Autorités coutumières l’on ne peut tolérer que le sang continue à couler au Nord-Kivu où la maladie à virus Ebola est venue s’ajouter aux tueries de paisibles populations par des inconnus.
Ont assisté religieusement à cette cérémonie riche en sens, le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, Dr Valérien Mbalutwirandi et son collègue de la Santé, Dr Martial Kambumbu en présence également de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola pour la ville de Goma. ACP/Kambale/kms