Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a passé tout son weekend dans la bourgade de Rubaya, où en plus de son message de compassion à la population victime de récentes tueries, il a annoncé la tenue des audiences en chambres foraines au sujet de dernières tueries perpétrées dans cette contrée du territoire de Masisi.
Avec dans sa suite les membres du comité provincial de sécurité, l’Autorité provinciale a recommandé la franche et la bonne collaboration avec les membres du Tribunal militaire surtout à ne pas troubler le déroulement des procès à travers la justice populaire.
Dans cette contrée, Julien Paluku a mis tout son temps à écouter les différentes couches sociales en les exhortant notamment de dissiper la peur et la méfiance avant d’annoncer le déploiement dans la région des unités supplémentaires des forces de défense et sécurité. Aux uns et aux, il a mis en garde contre toute tentative d’instrumentalisation et de globalisation du conflit qui semble élire domicile rappelant qu’Il n’existe pas une communauté de criminels mais plutôt que des criminels se recrutent dans chaque communauté.
À noter que grâce à la collaboration de la population, les services spécialisés sont parvenus à mettre la main sur des présumés auteurs des tueries barbares perpétrées à Rubaya dans la nuit du 05 au 06 octobre dernier faisant au total 14 morts dont un présumé assaillant. ACP/Kambale/kms