Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a décidé ce mardi 23 octobre 2018de sursoir, jusqu’à nouvel ordre, toutes les décisions de justice portant déguerpissement des habitants sur les parcelles querellées sur toute l’étendue de la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, a révélé le ministre provincial en charge de l’administration, Valérien Mbalutwirandi.
Cette décision irrévocable ressort de la réunion extraordinaire des membres du comité provincial de sécurité présidée par le Gouverneur Julien Paluku en sa résidence officielle où il était question de plancher sur les troubles survenus lundi dernier à Buhene, une localité du groupement de Munigi, située à la lisière de la ville de Goma.
Le ministre provincial de l’Administration du territoire a tout d’abord fustigé, les dégâts causés lors de la tentative de déguerpissement ; des actes, a-t-il signifié, étaient évitables surtout que le propriétaire de la concession querellée était déjà en pourparlers avec les occupants et que seule une poignée restait pour formaliser de la convention.
Cette mesure rétablit ainsi les 32 familles dont les maisons ont été scellées dès demain matin en attendant d’autres dispositions visant à rétablir la quiétude et la concorde.
Au sujet des familles de Turunga, contraintes à passer la nuit à la belle étoile depuis bientôt deux semaines, Valérien Mbalutwirandi a annoncé un traitement identique de cas de la même manière après le contact imminent avec le concessionnaire.
A Buhene, c’est un compris de remboursement des frais engagés par les ayant droits, a assuré le Patron de l’Administration au Nord-Kivu qui en a profité pour appeler les habitants des localités concernées à la responsabilité doublée d’un bon sens dans les transactions liées à la terre.
Une vive tension ayant occasionné mort d’hommes et des dégâts matériels énormes a secoué la localité de Buhene toute la journée du lundi 22 octobre à la suite de l’exécution d’une décision judiciaire qui tenait à déguerpir plusieurs ménages sur une concession querellée. Des routes barricadées, des pneus incendiés sur la chaussée et de violents échanges entre les policiers dépêchés sur le lieu et les jeunes de la contrée, telle était l’ambiance qui a caractérisée cette contrée jusqu’à affecter la partie Nord de la ville de Goma toute le journée. ACP/Kambale/kms