La journée internationale des casques bleus a été commémorée ce vendredi 29 mai à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été une occasion pour les autorités de cette Province de rendre des vibrants hommages aux vaillants soldats de la paix morts sur les champs d’honneur aux cotés des FARDC pour que cette partie de la République democratique du Congo recouvre la tranquillité.
Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu Feller Lutayichirwa Mulwahale, présent aux cérémonies, a mis à profit l’opportunité pour appeler la Monusco à une révision de son approche pour la transformation de son mandant offensif afin de combattre les rebelles avec ou sans les Forces loyalistes de la RDC. L’Autorité provinciale sollicitait ainsi la redéfinition des méthodes de combat pour une stabilisation totale et la protection effective des civils conformément aux termes du mandat de la Monusco.
De son coté, M. David Gressly, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC chargé des Opérations a, dans son adresse, rappelé le rôle des casques bleus qui n’est rien d’autre que sauver les vies des civils victimes confrontés à diverses turbulences. Il a cité pour preuve, plusieurs casques bleus morts au Nord-Kivu pour la cause de la paix.
Plus de 125 000 casques bleus, dont 91 000 militaires, 13 000 agents de police et 17 000 membres du personnel civil national et international servent dans 16 opérations de maintien de la paix sur quatre continents en cette commémoration qui coïncide avec le 70 ans d’âge de l’ONU.
Une visite des stands réservées aux différentes expositions photos sur les activités organisées par la Monusco, des élections historiques sous la protection des civils, les scènes de désarmement de centaines de milliers d’ex-combattants ainsi que des actions r en faveur des réfugiés et des déplacés ont bouclé les cérémonies célébrées ce vendredi 29 mai 2015 à Goma, sous le thème : « l’ONU a 70 ans : maintien de la paix : paix, présent, futur ».
Eric de Bagheni K.