Nord-Kivu : Des cas de la maladie à virus Ebola enregistrés dans la zone de santé de Kayna.

Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a fait état de l’enregistrement des cas de la maladie à virus Ebola dans les agglomérations de Munguredjpa, plus à l’Ouest de la ville de Butembo et dans la zone de santé de Kayna où deux cas décès ont été signalés pendant deux autres restent sous surveillance.

Cette révélation est issue de la réunion du conseil ordinaire du Gouvernement provincial du Nord-Kivu tenu ce vendredi par le Gouverneur Julien Paluku et dont le compte rendu a été lu par la Porte-parole intérimaire, Mme Jolie Feza Mutiya, ministre provinciale de la Justice.

Selon ce compte rendu dont l’ACP s’est procurée une copie, « le Gouvernement provincial rappelé à toute la population que les règles d’hygiène doivent être de stricte observance ».

L’équipe de riposte est également encouragée « à se mobiliser davantage pour contrer cette maladie qui demeure un danger public », conclue la source.

A noter que la zone da santé de Kayna se trouve sur la route Goma-Butembo à près de deux cents kilomètres de la ville de Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu.

Les assurances de l’Autorité provinciale pour l’organisation certaine des élections dans les circonscriptions de Beni-Ville, Beni-Territoire et Butembo l’exhortation de la population à attendre patiemment l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur les résultats des élections présidentielles du 30 décembre 2018 ainsi que l’examen et l’adoption des projets d’arrêtés provinciaux ; tels sont les principales matières au centre de ce tout premier Conseil du Gouvernement Julien Paluku pour l’année 2019. ACP/Kambale/kms