Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a, dans un message, appelé ses administrés à célébrer la confirmation de l’élection à la présidence de la RDC de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par la Cour constitutionnelle, dans le calme et la tranquillité car pour lui il s’agit « d’une victoire de la démocratie ».
« Je voudrais demander à la population du Nord-Kivu de célébrer cette première alternance dans la paix et la tranquillité ; de ne pas céder aux appels à la violence parce que dans tous les cas il n’y a aucun pays dans le monde où le Président a été élu par cent pourcents de sa population », a exhorté l’autorité provinciale pour qui le Nord-Kivu peut plutôt se mettre au tour d’une table pour élaborer son cahier des charges à présenter au Nouveau Président.
Pour le Gouverneur Julien Paluku le cahier des charges à élaborer dans sa juridiction devra être « essentiellement liés aux défis sécuritaires, aux groupes armés, aux questions des routes et à goute autre question qui va concourir au développement de la province du Nord-Kivu ».
Beni-Butembo aux urnes en mars
Le Chef de l’Exécutif provincial a, par ailleurs, tenu à préciser que le Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) que les élections à Butembo, à Beni-ville et à Beni-territoire, auront bel et bien lieu au mois de mars 2019.
En conséquence, a-t-il poursuivi, « il ne sera organisé ni élections de Sénateurs, ni élections d Gouverneur du Nord-Kivu avant » que ces scrutins reportés ne puisses effectivement avoir lieu.
Julien Paluku en a ainsi appelé aux apaisements des uns et des autres, la crainte au sujet de l’élection des Sénateurs et du Gouverneur du Nord-Kivu ayant déjà été évacuée par la centrale électorale.
Les festivités marquant l’avènement du 5e Président de la République devront ainsi se dérouler dans la paix, sans violence ni probation ; toutes les filles et tous les fils du Nord-Kivu étant invités à accompagner le Nouveau Chef de l’Etat sa gouvernance pour que le pays puisse « sortir de son état actuel longtemps décrié par l’ensemble de la population ».
Sympho KAMBALE