Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a annoncé, au cours de la réunion ordinaire des membres du Conseil de l’Exécutif, l’arrivée à Goma, d’une délégation de l’Autorité de l’aviation civile pour une mission d’inspection des travaux d’aménagement de l’aérodrome de Walikale en prévision de l’opérationnalisation et de cette infrastructure.
Selon le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, dont une copie est parvenue à l’ACP, l’homologation de l’aérodrome de Walikale réalisé sur fonds propres de la Province, constitue un préalable à son exploitation.
D’après la même source, sur le plan sécuritaire, le ministre provincial en charge de la sécurité, a rassuré que « les membres que les services de l’ordre sont à la trousse des auteurs des kidnappings qui se sont constitués en réseau et dont certains commanditaires sont déjà identifiés ». L’identification des opérations de traque des groupes armés dans le territoire de Masisi et Beni par les Forces armées de la République démocratique du Congo, constitue un autre point d’assurance communiqué à cette occasion.
L’existence des poches de résistances des populations dans certaines contrées les mesures de riposte contre la maladie à virus Ebola, le niveau e mise en œuvre de la fonction publique provinciale et locale ainsi qu’un échange sur l’opportunité d’initier des projets de développement en milieux ruraux ; sont entre autre les points auxquels se sont penchés les membres du 2e conseil du Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour cette année 2019. ACP/Kambale/kms