Le programme HarvestPlus et ses partenaires ont entamé ce vendredi à l’hôtel Mbiza de Goma, un atelier d’évaluation des activités de la première phase du programme parti de 2009 à 2018 en vu de la planification de l’Exercice 2019-2020 dans le but de porter un jugement censé établir le degré de qualité du travail ou de la performance agricole exécutée par les partenaires et planifier les activités à exécuter dans le cadre de la nouvelle phase du programme.
Au cours de cet atelier ouvert par le représentant du ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, le country manager de Ciat/HarvesPlus, Dr Antoine Kanyenga Lubobo, a indiqué que l’objectif des travaux vise l’examen de la manière dont les partenaires ont mené les activités agricoles pendant la période écoulée et analyser le rendement y relatif pour améliorer la production des semences sur base des conseils des spécialistes de l’INERA et d’autres producteurs.
Aider les partenaires-agriculteurs à établir le lien entre la théorie de la bio fortification et le développement et sa pratique et envisager l’intégration les méthodes culturales dans le travail quotidien et surtout sur le terrain, planifier avec les partenaires les activités de 2019 à 2020, constituent les raisons principales de la tenue de ces assises.
A travers l’évaluation de la saison écoulée (2018), le coordonnateur a reconnu divers problèmes tant au niveau de la production des semences dans les stations que chez les agris-multiplicateurs des experts de l’Institut national des recherches agronomiques (INRA).
Cependant Dr Lubobo a noté le bon climat qui a caractérisé cette saison car selon lui, les pluies sont tombées en temps normal dans plusieurs contrées.
S’agissant de l’évaluation des trois premières phases du programme HarvesPlus, le country manager de Ciat/HarvesPlus s’est félicité du niveau atteint pour l’acceptation de la culture bio fortifiées au Nord et Sud-Kivu, deux provinces pilotes ayant de bons résultats étendus de nouvelles cultures.
Selon Antoine Lubobo, depuis le début du programme, le haricot bio-fortifié est actuellement à plus de 33% d’introduction par rapport à la production des haricots au Nord et au Sud-Kivu.
Pour les années prochaines, le programme CIAT HarvestPlus tient au renforcement des capacités des partenaires et agri multiplicateurs en rendant disponible les moyens aux partenaires. Cette organisation promet de travailler sur la commercialisation de la production pour faire profiter les investisseurs dans la semence.
Compte tenu de leur caractère évaluatif des autres phases et de la programmation de la prochaine phase, les assises de Goma connaissent la participation des partenaires HarvestPlus de 11 provinces de la RDC et ceux du Rwanda, Zambie et du Kenya.
Le travail de HavestPlus a produit des résultats tels en meilleure santé des enfants actuellement en mesure de mieux vivre, d’apprendre et de mener une vie productive et ainsi améliorer le bien-être et la productivité de leurs familles, de leurs communautés. ACP/Ishara/Luyelo/kms