Les professionnels de la santé suivent à partir de ce jeudi 28 février 2019, à Goma une formation des membres de l’équipe d’intervention rapide contre dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola en vu de mettre sur pied un panel d’Experts aguerris capables de travailler dans la multisectorialité afin de freiner la propagation de l’épidémie.
A l’ouverture de la formation de sept jours qui a pour cadre le centre des Pallotins, le délégué du chef de la division provinciale de Santé au Nord-Kivu, Amisi Muyango Pene Nyembo, en a appelé à plus de responsabilité dans la formation rappelant que l’occasion est à capitaliser pour sauver les vies humaines face à l’épidémie.
« Nous sommes appelés à donner chacun, le meilleur de soi au vu de la complexité surtout de la maladie à virus Ebola », a-t-il recommandé.
La présentation, par Dr Diallo A. Mouctar de l’OMS, de « la note conceptuelle d’une équipe d’intervention rapide », « le Règlement sanitaire international » ainsi que « les généralités sur la maladie à virus Ebola » développés respectivement par Drs Ngoy Nsenga et John Otshudiema, tous de l’OMS, sont les principaux thèmes ont dominé les interventions pour la première journée à l’issue de laquelle les participants ont été édifiés sur les reflexes et les comportements à développer dans les perspectives de freiner voire casser la chaine de transmission de la maladie à virus Ebola.
A noter que pour face aux principaux défis, outre un comportement responsable et adéquat, l’accent a été essentiellement mis sur l’intégration de la communauté sans laquelle les actions menées seront moins efficaces.
Les épidémiologistes, les laborantins, les psychiatres, les spécialistes en enterrement sécurisés ainsi les experts en communication et mobilisation sociale ; prennent part à cette formation assurée par les specialistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ceux du ministère congolais de la Santé. ACP/Kambale/kms