Dix sous-thèmes pour concrétiser au centre du forum économique du Nord-Kivu 2ème Edition.

La deuxième édition du forum économique ouvert ce 3 juin, va s’articuler, quatre jours durant, sur dix sous-thèmes à développer par d’éminents intervenants déterminés à démontrer à la face du monde les opportunités de reconstruire le Nord-Kivu au vu de  la paix qui s’y installe progressivement par l’amélioration du climat des affaires et la relance économique.

Ces travaux aux quels prennent des invités diversifiés  sont censés déboucher sur des projets concrets, bancables et réalisables dans les secteurs stratégiques porteurs de croissance économique et générateurs d’emplois. 

S’agissant de la consolidation de la paix et la relance économique dans la Province du Nord-Kivu,  le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a, d’entrée de jeu indiqué qu’il était grand temps de booster le développement de l’Est de la RDC qui a besoin des investisseurs étrangers pour son décollage.

« La Province du Nord-Kivu a besoin d’améliorer son climat des affaires qui présente plusieurs défis et obstacles à relever », a-t-il préconisé avant de mentionner que « toute Economie doit aussi s’appuyer sur les secteurs privé innovateur et compétitif, à la fois sur le marché local, national, régional et international, à travers un environnement des affaires assaini et favorable face aux opportunités».

L’agriculture, l’Elevage, la pêche, l’industrie, l’énergie, le tourisme et la protection des ressources naturelles pour un développement durable constituent des points indispensables d’analyse pour amplifier le développement économique de la Province, a souligné le Gouverneur Julien Paluku dans son discours.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu reste rassuré que les ressources forestières, coutumières, des infrastructures routières, le commerce transfrontalier, les stratégies de financement de la relance économique et les possibilités locales pour le financement des projets d’investissement, servent aussi l’image de la Province dans le monde entier.

Eric de Bagheni K.

 LIRE DISCOURS ICI

Allocution_du_GOUPRO_FORUM_DEUXIEME_EDITION.pdf