Le Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a présidé ce lundi, dans les enceintes de la direction générale des recettes de cette province DGRNK, la cérémonie de lancement de la semaine fiscale, cet exercice à l’issue de laquelle les dirigeants à tous les niveaux déclarent et s’acquittent solennellement de leurs, redevances, impôts et taxes dus à l’Etat.
Dans son allocution, l’Autorité provinciale a justifié cette activité par le sens qu’elle vise non seulement à encrer la culture fiscale dans les habitudes des personnes hautement placées mais également une façon de démontrer que le paiement des impôts n’est pas l’affaire des autres allusions faites aux citoyens ordinaires.
« Chers agents et cadres publics de l’Etat, croire que le paiement des impôts et taxes est l’affaire des autres, c’est commettre l’imposture fiscale qu’il faille dorénavant développer la culture fiscale et sur ce, demeurer un facteur au paiement des taxes et des impôts de la République », a-t-il conseillé avant d’en appeler à plus mobilisation dans le chef des agents commis à la collecte.
Ces agents étant désormais sécurisés par leur admission sous-statuts au sein de la récente Fonction publique, sont appelés à poser les actes dans les limites de leurs fonctions, a recommandé le Gouverneur ai Feller Lutayichirwa.
« Vous n’avez pas d’excuse. Vous devez travailler de sorte que l’environnement actuel qui est déjà bon, puisse être surpassé » par les circonstances à venir a-t-il martelé car il s’agira de cette façon que la Province sera capable de prendre en charge les agents avec un accélérateur sur les actions de développement.
Du Directeur Général de la régie provinciale au Nord-Kivu, Jonas Nkango au Président de l’Organe délibérant, Jules Hakizumwami au Ministre provincial des Finances, Pierre Kabanda Kayobotsi, tous les intervenants, ont, dans leurs adresses, mis l’accent sur le civisme fiscal, car le paiement des taxes et impôts constitue une voie, pour les personnes hautement placées de l’Administration de contribuer, comme tous les citoyens ordinaires au développement du pays par tout citoyen.
Après les diverses adresses, le Gouverneur, les membres de son cabinet ainsi que les ministres provinciaux se sont soumis à cet exercice de déclarer leurs biens respectifs avant de payer, séance tenante.
Vont défiler au cours de cette semaine fiscale qui va de ce lundi 4 au samedi 09 mars 2019, les membres de l’Assemblée provinciales, les membres du comité provincial de sécurité, les chefs des services déconcentrés, les autorités urbaines et municipales.
La même campagne a été lancée, par les Autorités attitrées, ce jour à travers les six territoires (Beni, Lubero, Rutshuru-Nyiragongo, Masisi et Walikale) les deux autres villes (Beni et Butembo) que compte le Nord-Kivu.
A noté que dans le cadre de la révolution, la Province du Nord-Kivu a recouru à la perception de l’impôt foncier et celui sur revenus locatifs, par voie électronique dite E-Gov outre le système, aussi électronique, de délivrance les attestations tenant lieu de parmi de conduire et l’impôt sur les engins auto moteurs (vignette). ACP/Kambale/kms