Cent et un (101) cas de choléra dont 4 décès avec une létalité de 4 %, ont été enregistrés dans la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero depuis que cette épidémie y est confirmée depuis le 8 février, indique la note d’informations humanitaires publiée par Ocha dont l’ACP s’est procuré une copie ce lundi.
Selon la source, l’ONG internationale MEDAIR qui appui cette zone de santé, craint que les aires de santé voisines telles que Butsili, Nyamiindo, Buhoyo et Kamandi-Gite, soient en haut risque à choléra surtout qu’elles sont dépourvues de toute dispositif de riposte.
Dans ce même chapitre de choléra, il faut signaler que l’ONG internationale MEDAIR a construit et équipé un centre de traitement de choléra, CTC, à Kiserera dans le territoire de Lubero, et le premier malade y a été reçu et pris en charge le 20 février, ajoute la source.
Ce centre de traitement de choléra est le deuxième, du même humanitaire, dans l’aire de santé de Kamandi-Lac en plus de celui implanté dans la cité de Kamandi Lac. MEDAIR assure également la gratuité des soins de santé primaire au centre de santé de Kamandi-Lac et au poste de santé de Kiserera jusqu’au 30 avril 2019. Cette même ONG a déployé trois (03) infirmiers de Kayna au poste de santé de Kiserera pour appuyer l’équipe de la riposte contre le choléra, a afin indiqué la note d’informations humanitaires. ACP/Babunga/kms.