Le Directeur provincial de la Commission nationale de la prévention routière au Nord-Kivu, Me Bienfait Manegabe, a expliqué jeudi les missions de ce service public de l’état à la presse locale de Goma au cours de la séance «Jeudi responsable» qui a eu pour cadre le centre de presse de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Nord-Kivu)
Dans son intervention, le Numéro 1 de la CNPR au Nord-Kivu, a révélé que son institution se focalise essentiellement sur la circulation du transport terrestre et routier, en République Démocratique du Congo. Cet organe mène des études censées permettre au Gouvernement de dresser un plan national de
sécurité et de prévention routières en cordonnant toutes les études sectorielles.
Il a par ailleurs donné les statistiques des accidents survenus au cours de l’année 2018, qui se chiffrent, pour toute la Province, à 35 morts, 315 personnes blessées graves contre 121 blessés légers, 31 dégâts matériels très importants.
Le bilan des accidents de trois derniers mois de l’année 2018 fait également état de 307 dégâts moins importants et 14 délits de fuite ayant donné avec 169 accidents dont 4 décès, 47 blessés graves contre 15 légers, 52 dégâts matériels importants contre 48 moins important et seulement 3 délits de fuite.
Le Directeur provincial de la Commission nationale de la prévention routière au Nord-Kivu a enfin appelé la population de la province au civisme routier qui consiste au respect des marquages au sol, les panneaux de signalisation et des feux lumineux. ACP/Anaclet Ndoole/kms