Ouverture de la session extraordinaire inaugurale à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Le Directeur de l’administratif de l’Assemblée nationale du Nord-Kivu, Masumbuko Kubuya, a procédé ce mercredi dans la salle de la BDEGL, à l’ouverture officielle, de la session extraordinaire inaugurale de deuxième législature de cet organe le plus pressant.

Plusieurs personnalité ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, avec en tête d’affiche le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale.

Trois points était inscrit à l’ordre du jour, notamment, l’allocution du directeur administratif de l’Assemblée provinciale, l’installation du bureau provisoire de cet organe délibérant et enfin le discours du Président du bureau provisoire.

Sur les 44 députés élus, 38 étaient présents, six empêchés et quatre sièges restant encore à pourvoir en attendant la cooptation de quatre chefs coutumiers.

Dans son allocution, le directeur administratif, a félicité les nouveaux élus, avant de les interpeller sur les différentes missions que la population du Nord-Kivu attend d’eux, notamment, contrôler l’Exécutif, légiférer des édits avant de les inviter à privilégier les intérêts du peuple.

Conformément à la Loi électorale, le Directeur administratif a révélé que selon les données lui transmis par la Commission Electorale Indépendante (CENI), que le bureau provisoire de l’assemblée provisoire sera dirigé par le doyen d’âge M. Pierre Pay Pay Wasyakasighe, né le 10 juillet 1946, soit 72 ans et deux benjamins, notamment MM. Tuishi Muhire Olivier et Saidi Balikwisha Emile, nés respectivement le 09 juin 1988 et le 05 mai 1989.

Le nouveau président provisoire de l’assemblée provinciale, a dans son discours, appelé les nouveaux élus à un travail assidu qui va consister à la vérification et validation des mandats des députés élus, l’élaboration et adoption du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et enfin l’élection et installation du bureau définitif de l’organe délibérant.

Appel à plus de mobilisation des « capacités » face « aux nombreuses attentes de la population».

Par ailleurs, le Directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Masumbuko Kubuya, a appelé, dans son allocution d’ouverture, ce mercredi, de la session extraordinaire de la 2e législature, les nouveaux Elus à mobiliser toutes leurs capacités afin de répondre « aux nombreuses attentes de la population ».

« Ce peuple que vous représentez attend de vous la mobilisation de toutes vos capacités en vue d’un apport substantiel au développement socioéconomique de toute la Province », avisé ce Fonctionnaire le plus gradé de l’Organe délibérant au Nord-Kivu pour qui les nouveaux Elus sont appelés à plus d’innovations pour répondre aux besoins multiformes du peuple.

La sécurité, l’eau potable, l’électricité, l’enseignement gratuit et de qualité pour les enfants surtout au primaire, les soins de santé de qualité, de bonnes routes ; constituent les points sur lesquels les députés provinciaux d se devront se pencher pour un développement voulu « intégral et intégré » en prenant en compte les besoins « de  tout homme et de tout l’homme ».

Pour un développement réel de la Province du Nord-Kivu, Masumbuko Kubuya a émis le vœu de voire la représentation du peuple axer non seulement ses actions sur la bonne gouvernance  mais également être capable de contrôler et sanctionner  l’Exécutif.

Le contrôle qui n’est pas une chance à l’homme a pour objet l’instauration d’un Etat de droit, la lutte contre les antivaleurs, les détournements, le trafic d’influence, la corruption, l’insécurité et l’oppression, a signifié cet Autorité administrative au sein de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu pour qui l’Elu du peuple devra prester en tenant compte des prérogatives consacrées par la constitution et toutes les lois du pays.

Peu avant, M. Masumbuko Kubuya a loué tous les intervenants ayant permis à l’organisation effective des élections dans toutes les neuf circonscriptions que compte le Nord-Kivu. Il a cité notamment les autorités nationales, provinciales et locales, les forces militaires et policières, la commission électorale nationale et indépendante, l’Exécutif provincial sans omettre les autorités coutumières et administratives à la base dont les efforts inlassables ont permis la tenue des élections sur l’ensemble de la Province.

Le sentiment de satisfaction, l’envie de se mettre sérieusement au travail,  les actions à entreprendre différemment à la législature sortante, sont les quelques promesses faites par les quelques députés provinciaux interrogés à l’issue de cette session qui ouvre la voie à la seconde législature pour le Nord-Kivu. ACP/Kambale et Anaclet/kms