Nord-Kivu : Près de 550 démobilisés répondant au récent appel à la raison du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a noté avec satisfaction ce jeudi 2 mai, la démobilisation, sur base du volontariat, de près de cinq cent-cinquante ex combattants sortis des groupes armés actifs dans les territoires de Rutshuru et Masisi pour répondre au récent appel lancé dernièrement par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, lors de son récent passage dans cette partie du pays, avait enjoint aux jeunes de quitter les maquis pour intégrer la voie de la reconstruction de la Nation.

« Il s’agit d’une des retombées positives du séjour du Chef de l’Etat dans notre Province », a noté le Chef de l’Exécutif intérimaire pour qui l’approche communautaire devra être mise en action pour renforcer  les structures locales de négociation avec les éléments qui trainent encore les pas dans la brousse.

Les cinq cent-cinquante démobilisés sont temporairement cantonnés au site de Mubambiro en attendant leur orientation vers un centre approprié de prise en charge.

Début imminent de l’extraction du gaz méthane

Par ailleurs le Gouverneur ai Lutayichirwa qui s’exprimait au retour d’une mission à Kinshasa, a annoncé le démarrage imminent du gaz méthane enfoui fans les eaux du lac Kivu.

L’entreprise Kivu Power a gagné le marché d’exécution de l’ouvrage dans le cadre du partenariat Public-Privé. 

Pour l’Autorité provinciale, l’exploitation du gaz méthane constitue un double avantage car outre le caractère révolutionnaire et la menace d’explosion du gaz, son exploitation va, à coup sûr, contribuer au développement la sous-région.

La production de l’énergie à partir du gaz méthane est une des solutions à la déforestation du parc car elle aura réduit l’utilisation du charbon.

A noter qu’à Kinshasa, le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a activement pris part aux travaux du Trade Market for East Africa dans le cadre du plaidoyer sur la facilitation du commerce dans les pays ayant en partage les eaux des lacs Tanganyika, Kivu, Edouard et Albert. C’est dans ce sens qu’il est prévu l’indemnisation des propriétaires des parcelles se trouvant à la petite barrière dans les perspectives de l’érection d’un marché moderne visant l’amélioration du trafic transfrontalier entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. ACP/Symphorien Kambale/kms