70 médecins de la province du Nord-Kivu élagués de la liste de la prime de risque professionnelle depuis le mois de novembre 2018, ont organisé lundi, un sit-in devant la direction provinciale de la Santé du Nord-Kivu pour réclamer d’être rétablis dans leurs droits.
Selon Mme Nzyavake Ndalutwa Roseline, une de manifestants, la commission venue de l’Inspection générale du ministère de la Santé à Kinshasa, un bon nombre des médecins ont été injustement élagués au motif qu’ils sont fictifs au Nord-Kivu pourtant en pleine fonction depuis plusieurs années.
A l’issue de plusieurs réclamations par le canal du bureau exécutif national du Syndicat national des médecins (SYNAMED), le Premier Ministre avait instruit le ministre du budget pour débloquer sans succès ce dossier.
Pour les manifestants, il s’agit d’une discrimination à leur endroit plus de huit mois en dépit des conditions d’insécurité doublée de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, dans lesquelles ils travaillent.
Les médecins qualifiés abusivement des « fictifs » par la commission venue de Kinshasa bien que payés régulièrement à partir des numéros matricules, exigent leur réintégration sans condition sur le listing de paie de la prime de risque de la part des autorités compétentes en plus du paiement de leurs arriérés depuis novembre 2018. ACP