Le parc national des Virunga dispose de nombreux atouts censés booster l’investissement dans le secteur du tourisme en dépit de nombreux défis auxquels est confronté l’Institut congolais pour la conservation de la nature, Iccn, a déclaré Monsieur Ephrem Balole, chargé de la planification et des programmes à l’Iccn dans un exposé relatif aux travaux de la 2ème édition du forum économique du Nord-Kivu qui se tient dans la ville de Goma.
L’Iccn à travers le Parc national des Virunga compte quarante attractions touristiques mais quatre seulement sont exploitées, informe-t-on.
Si l’on rentabilise ces 4O attractions, l’Iccn sera capable de travailler et répondre aux autres exigences parmi elles la lutte contre le chômage et la délinquance juvénile.
Depuis la relance du tourisme intervenu en 2009 jusqu’à 2013, le parc national des Virunga a connu une croissance en visiteurs en provenance des quatre coins du monde. Les retombées du tourisme ont un effet non seulement sur les recettes du trésor public mais également au profit des populations riveraines qui bénéficient des infrastructures de bases telles que les écoles, les centres hospitaliers et mini centrales hydro-électriques.
Des opportunités à saisir
L’Iccn réserve plusieurs opportunités à l’intention des investisseurs tant locaux qu’étrangers à l’instar de la mise en place des infrastructures hôtelières pour élargir la capacité d’accueil, la réhabilitation des infrastructures routières (un de préalables pour la facilités le transport) en plus du renforcement des capacités du personnel appelés à être expéditifs et rentables.
Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, représentant le Premier ministre dans les assises de Goma, a reconnu les efforts déployés du Chef de l’Etat en vu de faire du tourisme un des secteurs importants dans la contribution au Budget national.
D’ici 2020, l’Iccn percevra jusqu’à 10 millions de dollars pour le visa et les permis de visite a enfin fait révélé Ephrem Balole.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms