Le cas de la maladie à virus Ebola détecté dimanche 14 juillet dans la ville de Goma a été rapidement évacué vers la ville de provenance Butembo, indique un communiqué signé ce lundi 15 juillet 2019 par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Selon ce document dont une copie est parvenue à l’ACP, « le cas positif a non seulement été détecté précocement mais aussi isolé immédiatement évitant toute contamination additionnelle ».
L’autorité provinciale qui a félicite la réactivité des équipes d’intervention rapide qui ont pris les mesures nécessaires pour continuer à protéger la ville de Goma, appelle toute la population du chef-lieu de la province et de ses environs à garder leur « calme et continuer à faire confiance aux autorités politico administratives et sanitaires qui ont pris toutes les dispositions utiles pour protéger les zones non encore touchées ».
« Avec instance », le Gouverneur Carly Nzanzu invite la population « à coopérer avec les équipes de la riposte en observant les mesures d’hygiène et de prévention mais aussi en signalant tout cas suspect » de la maladie à virus Ebola.
Le communiqué du Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu assure à toutes les provinces limitrophes ainsi que tous les pays voisins que toutes les mesures sont prises pour renforcer la surveillance aux points d’entrée et de contrôle sanitaire.ACP/Kambale/kms