Le budget total et disponible du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu, PASA-NK, est de 53 millions de dollars américains sur une période de neuf ans, a signifié M. Ivan Godfroid, directeur de l’association Rikolto, un des signataires du communiqué de mise en œuvre de ce projet reçu ce mercredi 17 juillet par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Ce projet dont le démarrage imminent a été en même temps annoncé à l’Autorité provinciale, consiste à un appui structurel aux producteurs agricoles pour qu’ils renforcent leur propre force économique à travers la coalisation de leurs moyens et forces économiques en vu de l’accroissement leur chiffre d’affaire.
L’appui des dynamiques productrices de la Province avec une approche permettant de renforcer non seulement les quatre filières concernées mais aussi augmenter le rendement de même que la qualité de la production.
Les quatre filières agricoles les plus porteuses de la Province sélectionnées dans le cadre de ce projet sont essentiellement le maïs, le riz, la pomme de terre et le café arabica.
Cette annonce a été bien accueillie par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui s’est porté allié incontournable avant de promettre attaché beaucoup d’importance à l’impact réel à réaliser à travers le projet PASA-NK.
Dans le communiqué sanctionnant la mise en œuvre du Projet Pasa-NK, les cinq organisations signataires ont défini les procédures pour la formulation de la stratégie, le facteur de réussite évident, les caractéristiques principales de la distribution des moyens aux bénéficiaires ainsi que les objectifs formulés.
La ligue des femmes paysannes au Congo (LOFEPACO), la coopérative centrale du Nord-Kivu (COOCENKI), le Syndicat de défense des intérêts paysans(SYDIP), l’Organisation RIKOLTO et la Fédération des organisations paysannes au Congo(FOPAC-NK ) ; sont les organisations retenues pour la mise en ouevre du Projet PASA-NK dont le bailleur de fonds est le Fonds international de développement agricole(FIDA). ACP/Kambale/kms