Le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga a au cours d’une conférence animée ce jeudi 18 juillet, au Tours Hotels de Goma, recommandé plus de vigilance à tous les intervenants dans la riposte contre la maladie à virus Ebola après que celle-ci ait été déclarée urgence sanitaire internationale par les Experts de l’Organisation mondiale de la santé.
Ce niveau de l’épidémie nécessite une vigilance touts azimuts a indiqué le Patron de la Santé pour qui « dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la maladie à virus Ebola est une urgence de niveau national et le cas de Goma reste jusqu’à nouvel ordre un cas isolé » mais que des efforts sont à conjuguer pour freiner la propagation de cette maladie sur les pays voisins.
Pour le ministre Dr Oly Ilunga, la crise étant un problème de santé publique, tous les intervenants vont devoir doubler d’efforts pour traduire en acte les résolutions contenues dans le 4e plan de riposte adopté pour les trois mois à venir avec insistance sur la rédevabilité.
Avec les pays voisins, le Rwanda et Ouganda, il y a une nécessité d’intensifier la surveillance aux frontières pendant qu’en RDC le cap devra être maintenu et l’apport de la population s’avère poursuivre les efforts.
Outre les assurances aux habitants de Goma que le cas détecté était sporadique, le ministre Oly Ilunga a émis le vœu de voire chacun dénoncer tout cas suspect rappelant que tout contact suspect devra accepter de se faire vacciner. Pour une bonne prise en charge, tout cas suspect doit être vite référé vers le centre de traitement, a conseillé le ministre qui a eu les mots justes pour saluer la promptitude avec laquelle le cas récemment détecté à Goma a été pris en charge.
A noter parmi les mesures de prévention, tout décès à Goma devra d’abord être soumis au test avant inhumation en plus des salutations à la main qui sont désormais prohibées. ACP/Kambale/kms