Lutte contre Ebola : le Dr Jean-Jacques Muyembe annonce des innovations dans le RSP4

Plusieurs innovations ont été apportées au 4e plan de riposte contre la maladie à virus Ebola (RSP4) mis en œuvre dans la lutte contre cette épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a annoncé Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfun, secrétaire technique du comité de lutte contre cette maladie à virus Ebola)  au cours de sa toute première conférence de presse animée ce vendredi 02 aout.

Selon ce nouveau responsable de la lutte contre la maladie à virus Ebola, ce quatrième plan adopté au terme d’un atelier des trois jours, pour une période d’une année, incorpore plus de cinq ministères clés parmi lesquels les ministères de l’Education nationale, l’Intérieur, la Défense, des Affaires sociales en plus du ministère de la Santé.

Le nouveau programme  mis en place va intégrer en son sein des comités dirigés par les gouverneurs de deux provinces touchées notamment celle du Nord-Kivu et de l’Ituri avec l’appui des divisions de la Santé respectives de chaque province pour un rapprochement et un accès à la population et avoir des actions concrètes dans la riposte.

Renfoncer la surveillance à 80%       

Le Dr Muyembe a, à cette occasion, émis le vœu de voir la riposte se baser sur les évidences scientifiques pour avoir la qualité des actions de la riposte et des résultats.

« À notre arrivée, nous avons constaté qu’on détecte seulement 50% de cas infectés et cela peut conduire à la persistance de la maladie jusqu’à cinq ans. Nous nous allons renforcer la surveillance pour atteindre 80% de détection », a-t-il annoncé avant d’indiquer que toutes les batteries sont mises en marche pour arrêter la propagation de cette maladie en ville de Goma où seulement cas positif a été détecter le 14 juillet dernier et trois autres en territoire de Nyiragongo.

Seul un décès a été enregistré et deux cas dont l’épouse et l’enfant au défunt cas confirmé  sont suivi et leur santé s’améliore d’avantage.

Nommé récemment par le Chef de l’Etat à la tête du secrétariat technique de la riposte contre Ebola, Dr Jean Jaques Muyembe Tamfum séjourne à Goma pendant que quatre cas d’Ebola dont un décès ont été détectés dans cette ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu. ACP/ISHARA/kms