Inquiétude du Parlement de jeunes face aux querelles entre Virunga SARL et la SOCODE pour électrifier Goma.

Le Parlement de Jeunes du Nord-Kivu a présenté, le weekend dernier, son regret suite à la persistance des conflits juugés « d’intérêt » qui opposent Virunga SARL à la Société COongolaise de distribution d’eau de l’électricité (SOCODE), qui ne cessent de prendre de l’ampleur et d’entraver la quiétude de consommateurs de l’énergie électrique dans la ville de Goma.

Pas plus tard que dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 02 Août courant, les agents des deux sociétés se sont violemment affrontés dans la commune de Karisimbi, à propos de l’installation des poteaux du courant électrique provenant du barrage de Matebe, ont déploré les témoins de la scène.

le parlement des jeunes s’indigne qu’un affrontement qui a abouti à des coups des points ayant causé de nombreux blessés parmi les agents de la SOCODE, principalement des jeunes employés honnêtes et innocents. Ils ont embarqués contre leur gré dans un conflit entre les deux sociétés qui se disputent la desserte de la ville de Goma et d’une partie de Nyiragongo en énergie électrique.

Le Parlement de jeunes pense que, si le souci premier de ces deux sociétés est de servir la population et contribuer à protéger l’environnement, elles ont l’obligation de s’entendre et régler calmement, le plus tôt possible, leur différend et non de se lancer dans la violence jusqu’à mêler les jeunes dans un conflit ne les concernant pas directement. Il a lancé cette alerte à titre préventif pour éviter le pire dans les jours prochains en annonçant une totale mobilisation des jeunes pour parer contre le pire.

Cette structure invite donc Virunga SARL et la SOCODE à une concurrence loyale et à régler leur différend au plus vite en privilégiant la voie du dialogue surtout que les deux firmes visent le bien être social.

A l’Etat Congolais, garant de la sécurité de ses citoyens, le Parlement de jeunes en appelle à jouer la médiation entre les deux sociétés et faire à ce qu’elles règlent pacifiquement leurs divergences en exploitent de manière efficiente l’énergie électrique produite à partir de Matebe afin de fournir à leur clientèle du courant électrique en qualité et quantité acceptables. ACP/KASHUGUSHU/kms