Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a consacré toute la matinée de ce mercredi 7 août, à l’analyse de l’insécurité grandissante déplorée ces derniers temps dans le territoire de Nyiragongo notamment les entités se trouvant à la lisière de la ville de Goma.
Il a, à ce sujet, tenu a réuni au tour d’une table, à travers un dialogue social tenu ce mercredi à Buhene, toutes les couches sociales afin d’écouter et enregistrer les doléances des administrés en vue d’une solution durable reprenant les desideratas de la population.
« Nous avions voulu être effectivement avec notre peuple pour qu’il nous renseigne les sources exactes de l’insécurité et demander à ce peuple pour que la paix et la sécurité puissent revenir dans ce territoire », a signifié l’autorité provinciale qui a reconnu l’excellence des échanges avec les délégués des habitants de Nyiragongo.
Carly Nzanzu Kasivita s’est dit rassuré qu’avec « un travail main dans la main », il est possible diminuer voire éradiquer l’insécurité qui a élu domicile dans le territoire de Nyiragongo.
« Notre souci c’est de voire notre peuple vivre et travailler paisiblement et isoler tous ces malfrats de la circulation surtout les mettre à la disposition de la justice une fois dénoncés par la population », a enfin rassuré le Gouverneur Carly Nzanzu qui en a profité pour rappeler ses interlocuteurs les règles d’hygiène au vu de la maladie du virus Ebola qui se rapproche petit à petit de la mégapole de Goma très soudée humainement au territoire de Nyiragongo.
La persistance des conflits fonciers et de pouvoir coutumier, telle est la souche à la base de l’insécurité décriée par nombreux intervenants qui ont garanti leur collaboration pour humer la paix et la tranquillité légendaires dans cette entité riche en potentialités agropastorales et touristiques.
Cette descente sur terrain du gouverneur intervient après des tueries sélectives dans les localités de Buhene et Turunga en plus d’autres cas des tueries déplorées dans d’autres localités ayant en partage la limite avec la ville de Goma.
Outre les députés provinciaux élus de Nyiragongo, les chefs coutumiers, les délégués de jeunes, des femmes ainsi que les membres du noyau local de la coordination d’associations membres de la société civile, étaient parties prenantes à ce dialogue social. ACP/Kambale/kms