M. Etienne Mochire, directeur provincial de la FPIDP Shirika La Wambuti, une structure qui regroupe les peuples autochtones de la RDC en province du Nord-Kivu, a au cours du café de presse de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu, regretté l’absence des Pygmées dans l’équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola en province du Nord-Kivu.
Selon lui, depuis l’annonce du virus Ebola en province du Nord-Kivu, les Pygmées se sont mobilisés dans les actions pour la riposte gratuitement avec beaucoup de peines et sans appui.
Il a regretté le fait que plusieurs partenaires impliqués dans la riposte ne s’intéressent pas au peuple autochtone, pourtant ils vivent dans la forêt en cohabitation avec les animaux et les fruits susceptibles d’infecter l’homme. « Nous ne sommes pas surpris du fait que les autochtones pygmées ne soient pas associés dans la ripostes car ils ont été toujours oubliés dans plusieurs choses en province et au pays ».
Cependant, il fait savoir que les organisations en charge de la protection des autochtones pygmées se sont impliquées dans la sensibilisation dans différents campements et villages des pygmées au Nord-Kivu. ACP