La province du Nord-Kivu dispose de beaucoup d’atouts à apporter la rédaction et la conception de la feuille de route pour la couverture de la maladie universelle, a déclaré Dr Roger Ekamba, conseiller spécial du Président de la République en charge de la couverture de la maladie universelle, en visite de travail à Goma.
En tournée d’évaluation de la réalité de l’offre des soins de santé à la population sur l’ensemble du pays, cet émissaire du Président de la République a ainsi été reçu ce jeudi en séance de travail par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu entouré de tous les services spécialisés et les partenaires du secteur de la santé pour se faire une idée claire sur ce domaine vital.
L’idéal pour cette tournée est de proposer au Chef de l’Etat un modèle unique d’offre des soins de santé à offrir à la population en conformité avec la réalité sur terrain.
A la question sur la cartographie exacte de la province du Nord-Kivu, Dr Roger Ekamba a exprimé sa satisfait de l’effectivité des zones de santé sur l’ensemble de cette partie du pays, le partenariat palpable avec tous les partenaires et donateurs étrangers en plus de la gestion exemplaire observée dans toutes les zones de santé.
S’agissant de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le Conseiller spécial du Président de la République en charge de la couverture de la maladie universelle a également affiché son appréciation positive du degré d’implication des équipes engagées surtout avec l’avènement aux commandes de la lutte contre cette épidémie par le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum.
Dr Roger Ekamba a enfin signifié que l’implication du Chef de l’Etat était vraiment nécessaire pour intégrer au sein de la riposte les meilleurs des cerveaux congolais pour contenir la maladie à virus Ebola dans un délai raisonnable. ACP/Symphorien Kambale/kms