Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a nommé, par un arrêté rendu public la soirée de ce mardi 20 aout, les membres de son Exécutif constitué de dix ministres provinciaux, quatre Commissaires généraux et un Secrétaire exécutif du Gouvernement provincial.
Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, élu député provincial dans le territoire de Masisi, devient ministre provincial de l’Administration du territoire, décentralisation, sécurité et ordre public, informations et presse en même temps porte parole du Gouvernement.
Le ministère de Finances, auquel est désormais adjoint les Mines, a été confié à Maitre David Kamuha Musubao pendant que le Plan, Budget et la stabilisation seront l’Affaire de Sebagisha Rubera Joseph. Les Affaires foncières, l’aménagement du territoire, l’urbanisme et l’habitat sont confiés à Muhindo Mbululi Palia Rodriguez alors qu’aux Affaires sociales, emploi, fonction publique provinciale, jeunesse, genre et enfant, le Gouverneur a placé sa confiance en Mme Fatuma Hassan Sheila.
Jean Njongo Ruyange revient au sein de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu au ministère de l’Economie, Portefeuille, Énergie, Hydrocarbures, ressources hydrauliques.
Les deux dames consacrant à 30% la parité au sein de cette équipe gouvernementale. IL s’agit nommément de Mmes Luanda Kamala Prisca et Uwayo Kabano Pélagie qui deviennent respectivement ministre de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural et ministre de l’Education, postes télécommunication et initiation aux nouvelles technologies de l’information, sports et loisirs.
Enfin l’administration de la Justice, les droits humains, le tourisme a comme ministre Kambale Lufungula Robert alors que le secteur de la Santé, l’Environnement, l’industrie, petites et moyennes entreprises est confié à Dr Kakule Kanyere Moise.
Un Gouvernement Carly Nzanzu renforcé par 4 Commissaires généraux.
Cette Equipe innove avec la nomination de quatre commissaires généraux qui ont rang de ministre provinciaux. Malinga Kyavulya Roger est ainsi commissaire général chargé de la reconstruction, suivi et évaluation des projets alors que M. Komwelungu Mwanga Sylvano prend le commissariat général en chargé des Affaires coutumières, coopération interprovinciale et régionale à celui chargé des questions humanitaires et réinsertion communautaires est nommé Akilimali Bamwisho Descartes. Bembeleza Kiza Patient occupera le commissariat général en chargé de la promotion des investissements, entrepreneuriat et bonne gouvernance lorsque le secrétariat exécutif du Gouvernement provincial sera chapeauté par Maliro Balere Lawis, secondé par Mwimbya Bonda David. ACP/Symphorien Kambale/kms