Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, en collaboration avec les partenaires du secteur de santé, a organisé ce jeudi 22 août à Goma une marche importante en sens de soutien au mécanisme de riposte contre la maladie à virus Ebola dans la finalité de sensibiliser toutes les couches sociales sur l’existence réelle de cette épidémie à la létalité inquiétante pour sa 10e apparition en RDC.
Outre les agents et cadres de l’administration publique, ceux du secteur privé et informel ont ainsi répondu à l’appel de l’autorité provinciale partie du carrefour dit Rond Point BEDGL avec deux encablures au rond point Rutshuru et Signers pour enfin chuter à la tribune de l’ONC sur boulevard Kanyamuhanga.
« Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a voulu, à travers cette communication, la mobilisation de toutes les couches de la population afin qu’elle dise stop à Ebola », a expliqué le Gouverneur Carly Nzanzu qui a pris un ferme engagement d’arrêter la propagation de cette maladie pour préserver les provinces sœurs de même que les pays voisins.
Dans un meeting populaire, Carly Nzanzu Kasivita a lancé une sévère mise en garde envers ceux qui véhiculent les messages d’intoxication de la population non seulement au sujet de l’existence de la maladie mais aussi des personnes mal avisées qui passent leur temps à critiquer négativement le système de prise en charge des malades d’Ebola.
« On a entendu certains pasteurs et politiciens s’aventurier sur un débat si délicat comme celui de la santé publique jusqu’à désorienter beaucoup de compatriotes par la mal information », a déploré l’Autorité provinciale qui en appelé à l’implication de toutes les sensibilités pour arrêter Ebola, cette maladie aux conséquences socioéconomiques néfastes.
L’observance stricte des mesures d’hygiène, l’attitude positive de la communauté et la prise de conscience que la maladie à virus Ebola est une réalité ; tel est le comportement responsable recommandé par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a enfin sollicité la coopération de tout congolais épris de paix pour arrêter l’épidémie et ainsi permettre aux dirigeants du pays à s’attaquer aux défis liés à la reconstruction et au développement de toute la province du Nord-Kivu.
Un engagement sans faille des leaders communautaires
Peu avant, les leaders communautaires se sont succedés au podium, chacun pour exprimer, le ferme engagement de s’approprier la lutte contre la maladie à virus Ebola considérée par nombreux comme étant devenu l’ennemie commun. Du parlement d’enfants à l’association de motards en passant par le délégués de jeunes, des hommes d’affaires, l’association des entreprises et établissements du portefeuille (ANEP), la déléguée des femmes, des travailleurs, des banquiers, des acteurs politiques, bref toutes les socioprofessionnelles ont eu à formuler leur engagement face au mal qui guette la communauté toute entière.
Sur les calicots brandis par les nombreuses structures l’on pouvait lire des messages tels que « Tous contre le virus Ebola. Ebola se soigne, Ebola se guérit. Observons les consignes de l’équipe de riposte » ; « Nous soutenons la campagne de sensibilisation du Gouverneur Carly Nzanzu » ; « la maladie à virus Ebola existe ».
Plus de 1900 personnes sont mortes de suite de cette 10e épidemie de la maladie à virus Ebola déclarée officiellement depuis le 01er août 2018 contre environ neuf cents guéries pendant qu’environ deux cent mille autres personnes ont été vaccinées contre la même maladie. ACP/Symphorien Kambale/kms