Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce lundi 26 août, pour des entretiens une délégation de notables du territoire de Walikale venus lui exprimer leurs sentiments de gratitude pour avoir nommé au sein de son Exécutif quatre fils originaires de cette entité riche en potentialités.
Répondant à la presse aux sortir des entretiens, le Sénateur Jean-Pierre Munembwe, à la tête de cette délégation conduite, a indiqué qu’en plus de la représentativité de son terroir au sein de l’Exécutif provincial, l’occasion était également mise à profit pour dire Merci au Chef de l’Etat d’avoir placé sa confiance en quatre fils du Nord-Kivu dans le Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Nous sommes venus remercier le Gouverneur pour l’appartenance des enfants de Walikale au sein de son Premier Gouvernement », a lâché le Sénateur Munembwe avant de balayer du revers de la main les supputations déniant les origines de Mme Fatouma Hassan Sheila nommée ministre provinciale en charge des Affaires sociales, emploi, fonction publique provinciale, jeunesse, genre et enfant, depuis le 20 aout courant.
Pour le Sénateur Munembwe, cette attitude frise le manque de formation requise au sein de certains ensembles politiques avant d’en appeler plutôt à la cohésion au tour des idéaux constructifs.
Le Gouverneur Carly Nzanzu, dans sa casquette de rassembleur a souhaité voire toutes les filles et tous les fils du Nord-Kivu de regarder dans la même direction afin de bâtir cette Province en mettant de côté ce qui divise.
A noter qu’en plus de Mme Fatuma Hassan Sheila aux Affaires sociales, emploi, fonction publique provinciale, jeunesse, genre et enfant, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a également nommé M. Akilimali Bamwisho Descartes, un autre fils de Walikale, à la tete du Commissariat général en charge des questions humanitaires et réinsertion communautaires est nommé.
Au sein du Gouvernement Central, le Nord-Kivu dispose de quatre portefeuilles à savoir la Vice-primature en charge du Plan confiée à Mme Elysée Munembwe, l’Industrie coiffée par Julien Paluku Kahongya, les Hydrocarbures confiée à Rubens Mikindo et la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, chapeauté par Billy Kambale Eraston. ACP, Symphorien KAMBALE M.