Les résultats des consultations provinciales sur le draft du document de la reforme foncière pour le Nord-Kivu ont été présentés ce jeudi 29 août, au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita au cours d’une audience accordée à la délégation mixte constituée des délégués de la Commission nationale de la reforme foncière (Conaref) et ceux des partenaires notamment l’agence des Nations unies pour l’amélioration de l’habitat (UNHABITAT).
Répondant aux journalistes au sortir des entretiens, Pr Severin Mugalu, Expert de la Conaref et porte-parole de la délégation, a noté le bon déroulement des discutions au draft avec les parties prenantes du Nord-Kivu dont la contribution a permis d’intégrer les spécificités liées à cette Province.
Ce document au cœur des échanges présente les options fondamentales censées encadrer l’activité législative en foncière à l’avenir dans les perspectives de produire trois livrables. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un document de politique foncière, la révision du cadre légal et l’harmonisation avec des textes régissant les secteurs réassociés et enfin l’élaboration d’un programme de mise en œuvre de la reforme suivie de la vulgarisation du processus en plus de la mise à niveau des acteurs impliqués.
Egalement passionné par les questions foncières, le Gouverneur Carly Nzanzu qui a déjà mis sur pied un certains outils inscrits dans le cadre de la reforme, a salué le travail abattu avant de promettre son implication pour que soient vidées les questions restées en suspens au niveau de la coordination provinciale.
A noter que l’actuel Gouverneur du Nord-Kivu, alors ministre provincial en charge des Affaires foncières, a milité pour la numérisation du cadre foncier aux fins de limiter les conflits liés à la terre. Beni, Butembo et Goma étaient concernées dans un premier temps.
Trois jours durant, les consultations provinciales sur le document de la politique et du processus de la reforme foncière en République démocratique, se sont déroulées pour la Province du Nord-Kivu à Goma grâce à l’accompagnement de la Commission nationale de la reforme foncière, Conaref avec l’appui de UNHABITAT, le Fonds national REDD et Global Land Tool Network sous la facilitation de l’Université bilingue du Congo (UCBC).
Les parties prenantes se sont penchées essentiellement sur l’état de mise en œuvre du processus de la reforme foncière, la présentation de l’état de lieu des options de la reformes, les grandes articulations de la politique foncière ans sa dimension politique, juridique et institutionnelle, le dispositif de mise en œuvre de suivi et évaluation, l’implication des provinces ans la reforme foncière, l’élaboration d’une feuille de route provinciale de concertation autour de la reforme. ACP/Symphorien Kambale/kms