Les nouveaux ministres provinciaux et les membres du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, ont pris officiellement leurs fonctions au terme d’une cérémonie de remise-reprise en série supervisée conjointement par M. Jean-Paul Kahindo Maregane et Mme Marie Shematsi Baeni respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint du Gouverneur.
Cette passation dans la fraternité et une ambiance bon enfant à travers laquelle les nouveaux nominés ont pris leurs fauteuils avec une recommandation de se mettre au service de la Province en s’attaquant principalement aux nombreux défis soulevés dans le programme du Gouvernement.
Outre les ministres provinciaux, les quatre commissaires généraux, secrétaire exécutif et son adjoint, ont pris possession de leurs fonctions.
Cet Exécutif provincial qui répond aux exigences de la constitution avec 30% de femmes, a vu des portefeuilles subir une permutation des portefeuilles à l’instar de la Communication et medias qui sera désormais l’affaire du ministre en charge de l’Administration du territoire. Le secteur des Mines est associé aux Finances pendant l’Environnement sera géré ensemble avec la Santé, l’Industrie, les petites et moyennes entreprises. Les porteurs de la Justice et les Droits humains, tourisme et culture et les arts, constitue un ministère alors que les Affaires foncières, l’aménagement du territoire, l’Urbanisme, l’habitat, transports et les voies de communications ; font un ministère.
Le portefeuille de la communication et medias est un ministère de première priorité, selon Mme Marie Shematsi Baeni.
Le directeur de cabinet du gouverneur adjoint, Mme Marie Shematsi Baeni, a qualifié le portefeuille de la communication et medias comme étant un ministère de première priorité par le fait qu’il constitue la voie par laquelle sont diffusés les activités réalisées au niveau de différents départements.
Cette autorité qui s’exprimait au cours de la cérémonie de remise reprise a ainsi appelé le nouveau ministre, M. Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, ayant ce portefeuille à plus de regard vers ce secteur partenaire privilegié du Gouvernement.
De son coté, le nouveau gestionnaire du secteur médiatique a reconnu la lourdeur de la charge qui devient la sienne avant de garantir une franche collaboration avec tous les acteurs publics et privés.
« Nos portes reste et resteront grandement ouvertes pour un bon avancement du travail des medias au service de la population », a garanti le ministre Jean-Bosco Rubuga qui, dans sa peau de Porte-parole du Gouvernement, a reconnu que ses prises de parole seront désormais axées sur les actions et les positions de l’Exécutif Provincial.
A noter que la quasi totalité de ministres entrants ont, dans leurs brèves adresses respectives, promis se mettre réellement au travail pour servir, chacun à travers son portefeuille, le souverain primaire en traduisant en acte la devise du Président de la République à savoir « le peuple d’abord ». ACP/Kambale/kms