Nord-Kivu : Tenue à Goma d’un atelier d’orientation des volontaires d’Africa CDC pour un appui à la lutte contre Ebola.

 Le Centre Africain de prévention et contrôle des Maladies, Africa CDC, a organisé dernièrement en ville de Goma, un atelier au profit  des volontaires retenus lors test de recrutement pour appuyer la riposte contre la maladie à virus Ebola(MVE).

 

 Dr Justus NSIO, représentant du coordonnateur national de la riposte à la MVE, a, dans son d’ouverture interpelé les treize(13) volontaires à affecter dans les différentes commissions telles que la surveillance, la prévention contrôle les infections (PCI), le laboratoire, la communication, à bien travailler pour mettre fin à cette maladie meurtrière du peuples congolais.

Il a rappelé que l’Union africaine est née de la volonté des Chefs d’Etats à renforcer tout ce que le Gouvernement demande et leur collaboration est au beau fixe car ces volontaires vont travailler en étroite collaboration avec le ministère de la santé sur tous les plans. Il a précisé  qu’en dépit du recrutement des volontaires par l’AFRICA CDC, sur terrain ils vont travailler en parfaite collaboration avec le ministère de la Santé.

De son coté, Dr Diop Mohamed de l’Union Africaine a dit sa satisfaction par le fait les 13 volontaires  vont  répondre à la demande l’Africa CDC et le ministère de la Santé avec qui il travaille depuis la déclaration du premier cas de la maladie à virus EBOLA (MVE) en aout 2018, devenue une urgence de santé publique internationale nécessitant beaucoup d’appui pour juguler cette maladie après de la déclaration du directeur de l’Organisation mondiale de la santé.

Il sied de signaler que cet recrutement est à sa quatrième phase ou plus de 25 personnes volontaires sont pris en charge par l’Africa CDC.ACP/Kambobo/kms