Concertations inter provinciales à Goma sur la problématique du secteur minier.

Les responsables des régies financières et ceux du secteur de la sécurité ainsi que les acteurs du secteur des mines des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema sont en réunion de concertation de deux jours à partir de ce mercredi 11 septembre à Goma sur les problèmes auxquels sont confrontés les différents intervenants dans ce secteur porteur tant pour les privés que l’Etat.

A l’ouverture de ces assises ayant pour cadre l’hôtel La Joie Plazza, le ministre provincial en charge des Mines au Nord-Kivu, David Kamuha Musubao a, au nom du Gouverneur de province, appelé les uns et les autres à un dialogue permanent au vu de l’importance stratégique et de la sensibilité que revet le secteur minier.

« Mal géré, ce secteur peut devenir une bombe atomique aux conséquences incalculables », a avisé l’envoyé du Gouverneur Carly Nzanzu qui a ainsi recommandé la transparence, la responsabilité et la participation de tous car le secteur minier est non seulement porteur d’espoir mais également « une opportunité pour la croissance économique et la création d’emplois » dans les trois provinces concernées.

Il a, à ce sujet, appelé les uns et les autres à un dialogue franc « voie royale pour résoudre les problèmes entre les hommes » car sans la paix aucun développement n’est possible et pour y parvenir le respect de la traçabilité s’impose.

Selon David Kikuni, Président de la confédération des négociants, coopératives et transporteurs miniers artisanaux du Grand Kivu (CONECOMA-GK) ; l’installation des entités de traitement des minerais dans des sites non appropriés, la superposition des titres appartenant à des entreprises dites fantômes avec des contrats dormants exerçant ainsi dans la clandestinité, sont autant les maux qui rongent le secteur minier pour lequel les assises de Goma proposent trouver une panacée avec l’implication de toutes les parties prenantes.

Deux jours durant, les participants vont ainsi réfléchir sur les possibilités de libre circulation et la commercialisation des minerais dans la Grand Kivu et enfin dégager des orientations à coucher dans un protocole de collaboration entre les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.  ACP/Symphorien Kambale/kms