le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour la réinstauration de l’autorité de l’Etat à Rutshuru.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita séjourne au chef-lieu du territoire de Rutshuru depuis la matinée de ce mercredi 11 septembre dans le cadre d’une mission d’itinérance visant la réinstauration de l’autorité de l’Etat basée sur la gouvernance de proximité.

Répondant à la presse après un meeting populaire tenu au chef-lieu de cette entité située à près de quatre-vingt kilomètres au Nord de Goma, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a justifié cette deuxième sortie en dehors du siège des institutions par le souci de partager sa vision avec la population de cette partie et au retour enregistrer les desideratas à la base quant à la réinstauration de l’autorité de l’Etat.

« Nous souhaiterions que la population de Rutshuru nous accompagne dans la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que le recherche et la consolidation de la paix et la sécurité », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui l’avènement de la tranquillité en cours de recouvrement devra être capitalisé pour la relance de l’agriculture pour que le Nord-Kivu soit hissé au rang de grenier de la RDC.

Dans son meeting, l’autorité provinciale a lancé un vibrant appel à ses administrés de cette contrée surtout les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés et autres forces du mal et se ranger derrière le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait du retour de la paix sur l’ensemble du pays son cheval de bataille.

Carly Nzanzu a promis prendre langue avec les gardiens de coutume de la chefferie de Bwisha pour avoir une idée nette sur le différend qui oppose une partie de la population à l’autorité coutumière de la chefferie de Bwisha. « Nous allons écouter les différentes couches », a annoncé le Gouverneur avant de rappeler la procédure de désignation d’un chef coutumier car, a-t-il expliqué « le Gouverneur de province ne désigne pas un Chef Coutumier » mais il l’investi.

Cette visite du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à Rutshuru intervient après qu’une partie de la population ait scellé le bureau du Chef de la chefferie de Bwisha pour des raisons qui restent à élucider.

Sur place à Rutshuru, l’Autorité provinciale a procédé à l’inauguration des infrastructures sanitaires achevées de constructions sur financement de l’Université libre de Bruxelles à travers sa branche ULB/coopération.ACP/Symphorien Kambale/kms