Dans le cadre des consultations qu’il a entreprises avec les forces vives de la nation, la classe politique et les organismes électoraux, le Président de la République a reçu, mardi 9 juin au Palais de la nation, la Majorité présidentielle (MP), le MLC/L et l’Opposition citoyenne.
Aubin Minaku« Nous soutenons le calendrier électoral tout en restant raisonnable, tout en contribuant afin qu’effectivement ce calendrier électoral soit respecté par tous, c’est-à-dire les institutions de la République, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les acteurs politiques ainsi que la population ». C’est en ces termes que s’est exprimé le secrétaire général de la Majorité Présidentielle (MP), Aubin Minaku, au sortir de l’entretien que la délégation qu’il conduisait a eu avec le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans le cadre des consultations que ce dernier a amorcées pour recevoir les avis des uns et des autres en rapport, notamment, avec le cycle électoral.
M. Minaku a également fait savoir que le Président de la République est foncièrement pour un dialogue avec tout le monde excepté les marginaux. Il a indiqué que la famille politique du Chef de l’Etat entend évoluer pour ce dialogue dans l’intérêt de la Nation.
Thomas LuhakaPrié de préciser en quoi va consister le dialogue initié par le garant de la Nation, il a déclaré que le Président de la République répondra à cette question lorsqu’il procèdera à la synthèse des consultations qui pour le moment sont en cours. Il a fait remarquer que la volonté politique d’un grand nombre d’acteurs politiques de voir les élections être organisées au pays ne fait l’ombre d’aucun doute.
Par ailleurs, il a noté qu’au niveau du gouvernement, le calendrier global publié par la CENI a été accepté. Il en déduit que le gouvernement va mettre tout en œuvre pour que les élections soient organisées.
Outre la délégation de la Majorité présidentielle, le Chef de l’Etat a reçu celle du parti politique Mouvement de Libération du Congo/Libéral (MLC/L) conduite par Thomas Luhaka en qualité de président de cette formation politique. Ce dernier a confié à la presse que son parti soutient le dialogue lequel dans leur entendement est le meilleur lubrifiant politique pour promouvoir et régler les problèmes de la société. Il a soutenu « qu’aujourd’hui, il est vrai que lorsqu’on considère le défi qui est devant nous, il est important qu’on puisse se mettre autour d’une table pour parler du calendrier électoral global ».
BitakwiraPour la journée de mardi, Joseph Kabila a bouclé les consultations en s’entretenant avec la délégation de l’Opposition citoyenne conduite par M. Bitakwira. Restituant la quintessence de cet entretien, il a affirmé être engagé à rester du côté de la République et à accompagner tout ce qui est en faveur du pays. L’Opposition citoyenne de Bitakwira est ouverte au dialogue et combattra tout ce qui est en défaveur de la RDC.
« Toute grenouille qui s’isole meurt stérile », a-t-il lancé comme pour dire que si un acteur politique qu’il soit de l’opposition ou de la majorité croit qu’en se mettant à l’écart, il va trouver une solution contraire à l’avenir, il se trompe énormément.
Théodore Ngangu/MMC