La commune de Karisimbi vient de se doter d’un plan local de développement inclusif et durable (PLDID) pour cinq ans, dont le cout est évalué à douze millions de dollars américains, a révélé Innocent Safari Gasimba, un des membres du comité restreint, lors d’un échange jeudi 26 septembre.
Le PLDID est une stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté qui s’articule sur quatre piliers à savoir : renforcer la gouvernance démocratique, l’autorité de l’Etat et la paix, consolider le développement économique, local, inclusif et durable, améliorer l’accès aux services sociaux de base, protéger l’environnement et s’adapter au changement climatique.
Ce plan va être effectif avec l’appui de certains partenaires techniques et financiers, les programmes nationaux et provinciaux ainsi que de fonds perçus à partir des taxes collectées.
Le processus est parti de la mise en place des structures de paix et de développement au sein des quartiers et bureau communal, une initiative de la population de cette entité administrative. ACP